top of page
Rechercher

Ma poule pond des œufs sans coquilles

Il arrive que certaines poules pondent des œufs sans coquille. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et nous allons les voir ci-dessous.


Un œuf sans coquille est facilement reconnaissable, il a été pondu uniquement avec les membranes internes et externes. C’est un œuf extrêmement fragile. Il est déconseillé de le manger, car il n’a pas pu conserver le goût et la fraîcheur d’un œuf normal.


Un œuf mou peut arriver de temps en temps, il ne faut pas s'inquiéter si le problème est épisodique. En revanche, si le phénomène est récurrent, il faudra pousser l’analyse plus loin.


Pourquoi votre poule pond des œufs sans coquille ?


Une poule trop jeune ou trop âgée. Pour une poule trop jeune c’est tout simplement le cycle de ponte qui se met en place et les derniers réglages qui s’effectuent. Les poules plus âgées réduisent leur production avant de l’arrêter totalement, il arrive alors à ce moment-là qu’elles pondent des œufs de moins bonne qualité, sans coquille.


Le manque de calcium. La poule a besoin d’une alimentation équilibrée et de calcium pour former une belle coquille à ses œufs. Pour leur fournir cet apport, vous pouvez leur donner des coquilles d’huîtres ou même des coquilles d’œufs broyés. Il est très important de casser les coquilles d’œufs afin qu’elles ne les reconnaissent pas. Le risque est que par la suite elles s’attaquent à leurs propres œufs.


Le stress. Il a un impact direct sur le rythme et la qualité du cycle de ponte d’une poule. Le stress peut être provoqué par plusieurs facteurs comme la présence de prédateurs près du poulailler (rat, chien, renard…), un enclos inadapté, un espace d’exploration trop petit, un nombre de poule trop élevé, des parasites ou encore une nourriture de mauvaise qualité. Il suffit d’identifier le facteur en cause et de l’améliorer pour retrouver une ponte qualitative.


Des poules en surpoids ou malades. Le surpoids est un facteur réduisant la qualité des œufs. La solution est alors de rééquilibrer l’alimentation de votre poule en réduisant les restes alimentaires trop gras et en donnant un mélange de grain plus qualitatif. La ponte est un bon indicateur de la bonne santé des poules. Si les œufs ne sont pas qualitatifs ou comme d’habitude, votre poule peut être touchée par une maladie virale ou infectieuse. On vous invite alors à vous rapprocher d’un vétérinaire.


Nous espérons que vous avez pu identifier le facteur qui cause la ponte d’un œuf mou par votre poule et mettre en place une action ou un traitement afin d’améliorer ce problème. Si le problème persiste, vous pouvez alors consulter un vétérinaire qui pourra pratiquer des examens plus poussés.


N'hésitez pas à nous laissez un commentaire si vous avez des questions ☺


172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page