Rechercher

Constuire un enclos à poules

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer votre enclos à poule de façon simple et économique. Pourquoi un enclos à poules ? Nous l'avons vu dans l'article "Avoir des poules pondeuses dans son jardin", si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas offrir tout le jardin à vos poules, il faut leur faire un enclos. L'enclos permet de garder vos poules dans un espace clos et ainsi éviter qu'elles abîment votre jardin/potager. L'enclos est aussi un lieu ou les poules seront protégées des prédateurs comme les renards ou les chiens.

Quelle taille d'enclos pour mes poules ? Pour les poules, plus c'est grand, mieux c'est ! Il n'y a pas de taille maximale d'enclos. En revanche, vous devrez respecter un minimum de 10 mètres carrés par poule d'enclos pour leur bien être. En dessous, les poules auront moins de place pour courrir, gratter et le terrain deviendra vite boueux l'hiver. Un enclos trop petit entraînera toujours des problèmes sanitaires sur le long terme (parasites, rongeurs, boue, humidité, picage...)


Quelle hauteur pour mon enclos à poules?

Pour des poules pondeuses, nous vous conseillons une hauteur minimale de 1,5 mètres. En-dessous, même avec les plumes du vol coupées sur une aile, les poules les plus téméraires arriveront à sauter au-dessus. Faut-il installer un filet sur l'enclos des poules ?

Le filet est une option intéressante car il permet plusieurs choses : - Vos poules ne peuvent pas s'enfuir de l'enclos, - Les oiseaux sauvages (pigeons, pies, tourterelles, perruches...) ne pourront pas venir manger le grain de vos poules (voir aussi la mangeoire anti-nuisible),

- En période de grippe aviaire, vos poules seront protégées et vous serez en règle lorsqu'il y aura une obligation de rentrer vos volailles dans un espace protégé des oiseaux sauvages.


Dois-je enterrer le grillage ? Si votre jardin est bien clos et en zone urbaine il y a peu de risques que vous ayez la visite d'un renard. Par contre, si vous habitez proche de la seine, d'une zone boisée ou agricole, alors il faudra protéger les poules du renard. Pour cela, il faut que vous enterriez le grillage dans le sol sur environ 30-40 cm. Le renard ne pourra plus creuser de tunnel pour passer dans l'enclos. Vous pouvez ajouter des parpaings ou des tuiles le long du grillage pour empêcher le renard de creuser.

Le choix du grillage.

Le grillage qui nous semble le plus adapté en terme de solidité et de facilité d'installation est le grillage soudé (5*10cm ou 5*5cm).


Si vous souhaitez élever des poussins, il faudra doubler votre grillage sur tout le bas et sur 50 cm de haut avec du grillage galvanisé triple torsions à mailles fines 10mm. Ils ne pourront plus s'échapper.




Les pîquets pour la pose du grillage.


Le plus simple est d'utiliser des pîquets en bois fraisés de 7 ou 8 cm de diamètre et d'une hauteur de 2 m. Entérrés de 50 cm, il vous restera 1,5 mètres de hauteur pour poser votre grillage. Posez vos poteaux tous les 2 mètres.


La pose du grillage.


Deux options :

- Vous attachez votre grillage directement sur les poteaux grâce à des clous en "pont". Pour cela, il faut que les pîquets soient solidement enterrés car la tension du grillage sur les poteaux pourrait les faire pencher. - Vous passez des fils tendeurs dans vos pîquets de bois. Vous attachez ensuite votre grillage aux fils tendeurs avec des agrafes. Mettez un fil tendeur tous les 50 cm de haut.




152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout