Rechercher

L'alimentation des poules

Pour une bonne santé et une bonne ponte de vos poules, il faut leur garantir une alimentation équilibrée.


La poule est omnivore : La poule est granivore (mange du grain) et omnivore (mange des végétaux et de la viande). Elle ne saurait donc se contenter juste de graines ou juste de restes alimentaires. Pour que vous poules soient en bonne santé, elles doivent disposer chaque jour d'une ration de grain (70% aliments énergétiques) et d'aliments protéinés (30%, restes alimentaires, parcours herbeux). Les aliments énérgétiques (70% de la ration des poules): C'est dans votre mélange de céréales que vous trouverez les apports énergétiques de vos poules. Blé, maïs, avoine, orge, sorgho, sont une bonne base pour répondre aux besoins des poules.

Un bon mélange de grain bio !

Les aliments protéinés (30% de la ration) :

La poule pondeuse a besoin de 18% de protéines par jour pour pondre des oeufs. Le mélange de grain classique (blé, maïs, orge, avoine...) apporte à lui seule 10% de protéines en moyenne. Choisissez donc des mélanges de grain qui contiennent des légumineuses riches en protéines (entre 20 et 25% de protéines) comme le pois, la féverole, le colza ou le tournesol.

Les restes alimentaires : La viande et le poisson sont un bon apport en protéines s'ils sont donnés avec parcimonie. Demandez de temps en temps à votre boucher des déchets de viande pour vos poules. Elles se régaleront !

La verdure. Autre aliment très important pour les poules car elle leur apporte beaucoup de vitamines. Si elles ont accès à de l'herbe en permanence, pas besoin de leur ajouter des végétaux. En revanche, si vos poules sont dans un enclos, il faudra leur apporter de la verdure (salade, épluchures, fanes). Elles adorent la salade ! Demandez en fin de marché à votre maraîcher ses restes de salades invendues ou échancrées.

Les belles salades de la plaine de Montesson

Les compléments alimentaires : - Le grit. Ce sont des petits cailloux que les poules vont ingérer et qui vont se positionner dans le gésier. Grâce au muscle de cet organe, le grit va venir broyer les aliments pour les rendre plus assimilable pour la poule. Elles trouvent normalement le grit dans la terre de leur enclos.


-Le calcium. Elles le trouvent dans le grain et dans leur environnement. Cependant, si vous voyez que vos poules pondent des oeufs à la coquille fragile, donnez leur des coquilles d'huîtres pour réctifier le tir.


170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout