La Ferme des Beurreries
Une ferme pionnière en bio aux portes de Paris

En décembre 2019, je me suis mis à chercher un nouveau lieu de stockage pour À chacun sa poule. J’ai donc contacté Elsa, herboriste sur la Ferme des Beurreries, pour savoir s’il y avait un lieu disponible sur la ferme où je pouvais entreposer mon stock.

La réponse fut positive et quelques jours après, je rencontrais Marie-Hélène et Damien, propriétaires de la Ferme des Beurreries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

MH et Damien_edited_edited.jpg

J’ai découvert une superbe ferme !


Située à Feucherolles, sur le plateau des Alluets-le-Roi, la ferme est chargée d’histoire et a évolué au fur et à mesure des mutations agricoles. En bio depuis plus de 20 ans, Marie-Hélène et Damien ont été pionniers dans la création de ce label et du respect du bien-être animal.


Pour en savoir plus sur l’historique de la Ferme, je vous invite à vous rendre sur le lien suivant :


https://lherbierdelsa.fr/ferme-des-beurreries/

La ferme des Beurreries s’articule autour de 3 activités : l’élevage de 2 800 poules pondeuses bio, la polyculture bio (lentilles et céréales servant à nourrir les poules) sur 170 hectares et la culture de plantes aromatiques et médicinales sur 1.5 hectare.

L’élevage des poules pondeuses en bio :

Les poules pondeuses sont élevées selon les normes de l’agriculture biologique. C’est-à-dire qu’elles disposent d’au minimum 4 mètres carrés de parcours extérieur chacune. Le bâtiment ou les poules dorment respecte la norme de 6 poules/mètre carré. 


Elles disposent d’une alimentation biologique composée de céréales produites sur la ferme (maïs, sorgho, féverolles, triticales, lentilles et seigle) et un complément protéiné à base de tourteau de soja, tourteau de tournesol principalement. 

Les poules sont soignées avec des huiles essentielles ou produits naturels. Les poux rouges sont traités avec de la terre de diatomée et du Typox sol.

Les œufs sont mis en boîtes chaque jour manuellement et vendus dans les magasins du coin !

PART_1628701159180.jpeg