Élever des poules pondeuses dans son jardin
Dernière mise à jour : 10 mars
Dans ce post nous allons parler des différentes choses à savoir pour débuter son élevage de poules.
Les besoins d'une poule
Une poule est un animal grégaire qui aime vivre en groupe. Une poule seule serait malheureuse. Nous vous conseillons de partir sur 2 poules. Premièrement car une poule seule s'ennuie. Deuxièmement car 2 nous semble un bon nombre pour débuter lorsqu’on n’a jamais eu de poules. Vous pourrez en prendre plus avec l'expérience.
La poule adore chercher sa nourriture et gratter le sol, c'est son instinct ! Il lui faut donc un grand espace à sa disposition pour qu'elle soit heureuse. Il faut pour cela compter 10 mètres carrés par poule de parcours herbeux et des sorties régulières dans le jardin.
La poule craint l'humidité et les courants d'air. Elle a besoin d'un poulailler pour pondre et dormir. Le poulailler permet surtout de protéger vos volailles des prédateurs durant la nuit.
Posez-vous les bonnes questions
Avant de vous lancer dans l'élevage de poules, posez-vous ces questions:
- Puis-je offrir 10 mètres carrés par poule ?
- Pourrai-je m'en occuper chaque jour ?
- Que faire des poules pendant mes absences ?
- Pourrai-je leur offrir une protection contre les prédateurs ?
- Suis-je prêt à sortir l'hiver ou sous la pluie pour m'occuper de mes poules ?
- Suis-je prêt à m'occuper d'elles si elles sont malades? Les amener chez le vétérinaire si je n'ai pas réussi à les soigner ?
Comme pour les chiens et les chats, la poule est un animal dont il faut prendre soin et dont vous êtes responsable.
Que dois-je leur offrir ?
Un poulailler
Le poulailler est l'abri/maison de la poule. Il abrite la poule des intempéries et des prédateurs. C'est dans le poulailler que la poule pond ses œufs et dort la nuit. Le poulailler est donc indispensable.