Rechercher

Comment choisir son poulailler pour poules pondeuses ?

Mis à jour : févr. 2


Le choix du poulailler est hyper giga méga important ! Le poulailler doit certes être confortable pour les poules mais surtout il doit être simple d'utilisation pour vous. N'oubliez pas que c'est vous qui prenez les oeufs tous les jours et qui nettoyez le poulailler tous les week-end. Plusieurs conseils:

- La hauteur du poulailler. Prenez un poulailler sur pilotis (pour éviter la remonté d'humidité). Un poulailler sur de hauts pilotis ! Minimum 50 cm de haut. Cela permet aux poules de pouvoir s'abriter dessous et cela vous permet de prendre les oeufs, nettoyer le poulailler sans vous casser le dos.

. - Un poulailler facile d'entretien

Ne prenez pas les poulaillers constitués de pleins de planchettes agrafées, de faux cadres de fenêtre, d'enclos attenant ou de planches trop fines...


C'est difficile à nettoyer et c'est rajouter des intersitices dont raffolent les poux rouges pour se reproduire et vivre.

Un poulailler doit être simple et sans artifices.

Les planches à déjéctions sont pratiques mais attention, celles en fer rouillent avec le temps.


Il faut que votre poulailler se démonte totalement pour les grands lavages (2 fois par an) pour accéder aux interstices et désinfecter en profondeur.


Ci-dessous des exemples de poulaillers qui ne sont pas pratiques. Trop d'ouvertures, trop de planches, des enclos trops petits, des poulaillers trop bas. Un paradis pour les parasites.



- Un poulailler solide

Une bonne épaisseur de planche (au moins 1.2 cm) pour une bonne solidité et isolation. Un poulailler lourd est un poulailler stable qui va durer dans le temps.


Un poulailler doit comprendre au minimum un perchoir. Il faut que chaque poule puisse disposer de 25 centimères de perchoir pour dormir.


Pour le pondoir, une simple cagette avec de la paille dedans suffit aux poules mais le plus souvent le pondoir est déjà intégré au poulailler.

Attention au nombre de poules indiqué

Sur internet ou en jardinerie, vous verrez souvent marqué " Poulailler pour 2 à 4 poules". Comprenez que c'est un poulailler qui est d'une bonne taille pour 2 poules pondeuses ou pour 4 poules naines.


Forcément il est temps de vous recommander des poulaillers et c'est bien sûr ceux que nous vendons sur notre site. Ils ont beaucoup d'avantages.

- Ils sont fabriqués en France en bois labelisé PEFC

- Ils se démontent totalement comme un kit IKEA donc super simple pour le lavage (toit, pondoir, plancher amovibles..) et pour éviter les poux rouges - Ils sont solides (1.9 cm d'épaisseur de planche et planches pleines pour limiter les interstices) - Traitement à l'huile de lin et térébantine

- Ont une hauteur de 60 cm au plancher donc on ne se casse pas le dos pour prendre les oeufs et nettoyer.

- Sont sur patins (3cm de haut) pour éviter la remontée d'humidité dans les pilotis.

- Ils sont beaux, en épicéa avec une couleur de toit au choix (rouge, vert ou gris)

- Sont livrés entièrement montés. Si vous prenez l'option portier éléctronique, il est aussi livré installé sur le poulailler




368 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout