Rechercher

Quelle litière choisir ?

Sur notre site nous proposons 3 litières différentes : le miscanthus, la paille et le foin. Elles ont chacune leur spécificité. Dans cet article nous allons vous aider à y voir plus clair. La litière de miscanthus :

La litière de miscanthus est la plus efficace et la plus économique ! Le miscanthus est une plante qui apporte de nombreux avantages. Sa grande capacité d'absorption (jusqu'à 3 fois son poids) permet de garder le poulailler et vos poules au sec. La litière de miscanthus étant très absorbante, il vous suffit seulement de mettre 1 à 2 cm d'épaisseur à chaque changement de litière. Un ballot de 15kg vendu sur notre site vous permet de tenir entre 3-4 mois avec 2 poules. Le miscanthus, une fois utilisé au poulailler, fera un très bon paillage pour votre potager et vos plantes. Il permettra de couvrir la terre l'hiver pour maintenir le sol hors gel et permettra de retenir l'humidité pour vos plantations lors des grosses chaleurs de l'été. Il se dégrade aussi très bien dans le compost !


Pour en savoir plus sur la litière de miscanthus, jetez un oeil à notre post "Litière de miscanthus pour les poules."


La paille de blé : C'est la litière traditionnelle et la litière la moins chère ! La paille à l'avantage d'être très isolante. Si vous avez des animaux en extérieur et que vous souhaitez les réchauffer l'hiver, rien de mieux que la paille (Poules, lapin, moutons...). La paille est aussi parfaite pour pailler des grandes parcelles de potager. Par contre la paille à le désavantage de mal se composter. Même après des mois passés dans le compost, la paille ressort intact. Si vous ne faites pas de paillage chez vous et que vous n'avez pas de deuxième utlisation de la paille (après celle faite dans le poulailler), préférez la litière de miscanthus ou le foin.




Le foin : Une litière douce pour les poules et un vrai régal pour les autres animaux de la ferme ! Nous mettons souvent le foin dans les pondoirs car il est très souple et doux. Les poules sont donc plus à l'aise pour pondre et elles arrivent plus facilement à faire leur "nid". Le foin est multitâches. Utilisé en litière pour les poules, il sera pour vos lapins, moutons, chèvres et poneys un vrai régal ! Le foin se compost très bien et a un bon équilibe carbone/azote pour le sol si utilisé dans votre potager.

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout