Rechercher

La litière de miscanthus pour les poules.

Mis à jour : janv. 19

Traditionnellement on utilse de la paille comme litière pour les poules car elle est économique. Chez À chacun sa poule nous en utilisions jusqu'au jour ou une cliente nous à parlé du miscanthus comme litière miracle pour les animaux. "Litière pour animaux

Le miscanthus est récolté entre février et avril à un taux de matière sèche proche de 85%. Le cœur spongieux de la tige lui procure un très fort pouvoir absorbant. En effet, le miscanthus a la capacité d’absorber sur toute la durée de son utilisation, ce qui en fait une excellente litière animale.

  • Les copeaux de miscanthus : les tiges sont broyées par du matériel d’ensilage classique en brins de 10 à 40 mm selon le besoin, sous forme brute (en vrac) ou dépoussiérée (en sac)

La litière de miscanthus est 100 % naturelle car elle provient d’une culture pérenne, qui ne nécessite ni engrais ni produits phytosanitaires passée l’année d’implantation. Ce produit est simple d’utilisation, il est stockable sur une aire sèche et couverte. Du fait de son fort pouvoir absorbant, le miscanthus diminue la formation d’ammoniac. Cette litière a une durée de vie supérieure à celle de la paille, ce qui en fait une solution économique et qui diminue la charge de travail. Le pouvoir absorbant réduit la consommation annuelle pour la litière et génère moins de volumes de fumier. Ce dernier est facilement épandable et son pH neutre permet une utilisation sans risques d’acidifier les sols.

Cette litière est adaptée à tous types d’animaux (volailles, chevaux, bovins et animaux de compagnie).


Tous ces atouts font du miscanthus une litière économique, saine et écologique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire.


Litière avicole


Utilisé sous la forme de copeaux, de taille comprise entre 15 et 30 mm, le miscanthus constitue une litière de haute qualité pour l’élevage avicole. Elle assure des conditions sanitaires et une hygiène améliorée pour les animaux et permet un allégement du travail pour l’éleveur, le tout à un moindre coût global.

Grâce à sa capacité d’absorption élevée, la litière de miscanthus permet de garder sèche la surface des bâtiments. Bien aérée et résistante au tassement, elle empêche la formation de croûtes et réduit les émissions d’ammoniac au bénéfice du confort des animaux et de l’éleveur.

Son utilisation contribue également à un état de santé optimal des animaux : les pattes et les coussinets des volailles restent intacts et le faible dégagement de poussière réduit les cas de maladies respiratoires. Les frais vétérinaires, l’usage des antibiotiques et la mortalité des animaux s’en trouvent significativement diminués.

Enfin le temps de travail est réduit pour l’éleveur (mise en place mécanisable et rapide, peu ou pas d’ajout intermédiaire, curage facilité).


Litière pour animaux de compagnie


Le miscanthus comme litière pour animaux de com­pagnie peut s’utiliser soit sous la forme de copeaux (10-20 mm) de miscanthus dépoussiérés soit sous la forme de granulés (6 mm de diamètre) de miscanthus et, le cas échéant, d’un liant biologique naturel.

C’est une litière 100 % naturelle car elle provient d’une plante pérenne qui, une fois implantée, ne nécessite aucun engrais ni produits phytosanitaires. La litière ne contient donc aucun produit chimique. Cette litière a un fort pouvoir absorbant, durable dans le temps, supérieur aux autres litières, grâce à sa forte composition en cellulose. Elle réduit la formation d’ammoniac, absorbe les mauvaises odeurs, reste sèche et aérée et garanti un confort maximal à votre animal de compagnie qu’il soit félin, rongeur, lapin, oiseau, ou autres NAC (nouveaux animaux de compagnie).

La litière de miscanthus est biodégradable et compostable. Après usage, elle peut donc avoir une deuxième vie, comme paillis horticole dans les jardins ou comme compost. Dans ce cas, non seulement cette litière ne génère pas d’ordures ménagères supplémentaires mais elle constitue un excellent engrais organique (compost) ou une protection efficace contre les mauvaises herbes et la sécheresse, tout en embellissant parterres et massifs (paillis horticole).

La litière de miscanthus pour animaux de compagnie est commercialisée en sacs de différentes quantités en fonction des besoins, allant de 1,5 kg pour les rongeurs à 15 kg pour les volailles d’ornements." France Miscanthus


https://www.france-miscanthus.org/debouches/litiere-pour-animaux/




"Paillage horticole

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ne sont plus autorisées à utiliser des produits phytosanitaires (her­bicides, fongicides, insecticides) sur leur territoire. Plus de 40% des collectivités avaient déjà mis en œuvre cette obli­gation en 2015. En effet, il existe d’autres techniques de désherbage (thermique, mécanique, paillage, etc.). L’une d’elles cumule probablement le plus grand nombre d’avantages, il s’agit du paillage de miscanthus. De la culture à l’utilisa­tion finale, cette solution s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.


Une solution pratique


Le miscanthus comme paillage est esthétique, sa couleur claire mettant en valeur les massifs et parterres fleuris. Il est également facile d’utilisation : aussi bien en copeaux qu’en granulés, son installation est simple et rapide, ne nécessitant qu’un arrosage lors de la mise en place. Très stable au vent et au micro-ruissellement, il constitue alors une protection contre le gel et les grandes chaleurs en conservant l’humidité du sol, ce qui améliore la longévité des plantes et arbustes. Ce paillage a justement une durée de vie longue, comprise entre 12 et 36 mois.

Le miscanthus ne présente aucun risque sanitaire ou physique pour les personnels en charges des jardins et espaces verts.


Une solution écologique


Le miscanthus limite la pousse des mauvaises herbes et se substitue à l’usage de désherbants chimiques sur les parterres. De plus, du fait de son pH neutre, ce paillage ne provoque pas d’acidification des sols.

Le paillage de miscanthus est 100% biodégradable et compostable en fin de vie, il apporte de la matière organique aux sols. Il s’agit d’une solution 100% naturelle puisque le miscanthus est une culture qui, après les deux premières années d’implantation, ne nécessite ni engrais, ni produits phytosanitaires."

https://www.france-miscanthus.org/debouches/paillage-horticole/



206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout