top of page
Rechercher

Ma poule perd ses plumes

Votre poule perd des plumes sur le dos, dans le cou ou encore sur le ventre, nous allons vous décrire les causes et vous fournir des pistes pour favoriser une bonne repousse.


Pourquoi ma poule perd ses plumes ?


La mue


L’une des raisons principales est la mue. C’est un phénomène naturel pendant lequel les poules renouvellent leur plumage. Elle intervient souvent à la fin de l’été, début d’automne mais peut aussi se faire en hiver. Elle dure de 4 à 8 semaines, et concerne les poules âgées de plus de 18 mois environ.


Pendant cette période, il n’est pas rare d’observer un arrêt ou une diminution de la ponte car la poule concentre son énergie à refaire son plumage.


N’hésitez pas à donner une alimentation plus riche en protéines à vos poules pendant cette période ou bien des vers de farine.


Le picage


Vous pouvez observer un phénomène de picage. Il y a 2 types de picage :

  • Le picage de hiérarchie qui permet de rétablir la hiérarchie lors de l'introduction de nouvelles poules ou tout au long de la vie sociale des poules afin de maintenir l’ordre établi. Souvent au moment des repas la poule dominante peut donner quelques coups de becs de rappels à l'ordre à ses congénères afin de réaffirmer sa domination et la place de chacun dans le groupe. Ce picage là est habituellement occasionnel et n'entraîne pas la perte de plumes.


  • Le picage intensif. Celui-ci est mauvais signe ! Il peut signifier que les poules sont en surpopulation (trop de poules ou pas assez d’espace. On rappelle que la norme du bio est de 4m² par poule d’espace extérieur) ou en manque de vitamines. Les poules ont besoin d’un acide aminé, la méthionine dans leur alimentation. Si elles en manquent, elles vont commencer à s’arracher leurs plumes ou celles des autres pour les manger car celles-ci sont riches en méthionine.

Conseil : veillez à ce que vos poules ne se piquent pas jusqu’au sang. À la vue du sang les autres poules seront excitées et cela entraînera un harcèlement de picage sur la poule blessée jusqu’à la mort de la poule.


Parasites


Cela peut aussi être dû à des parasites tels que la gale déplumante, les poux mallophages broyeurs ou encore les poux rouges. Lorsqu’une poule est contaminée, vous devez nettoyer tout le poulailler y compris les accessoires pour éradiquer un maximum de parasites. Pour les observer, écartez les plumes de vos poules puis observez à la base des plumes. En prévention, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, un antiparasitaire naturel. Si vos poules n’ont plus de plumes et que leur peau est rouge alors vous pouvez appliquer de l’huile de cade sur la peau nue.



Le coq


Si vous avez un coq dans votre poulailler, il est possible que, lors de la période de reproduction, généralement au printemps, votre poule perd des plumes sur le dos. Si la poule est complètement déplumée au niveau du dos, il faut faire attention à ce que le coq n'abîme pas sa chair avec ses pattes.


Une poule déplumée au niveau du dos par le coq signifie souvent qu’il n’y a pas assez de poules pour le coq. Il faut compter 1 coq pour 6 poules.


La repousse des plumes prend généralement 4 à 8 semaines. Une alimentation plus riche que d’habitude peut permettre aux poules de mieux passer ce moment.





498 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page