Rechercher

Les poux rouges

Dernière mise à jour : 7 oct.

Le poux rouge est un parasite qui niche dans le poulailler des poules le jour et qui vient se nourrir du sang de nos protégées à la nuit tombée. Des mini vampires qui, s'ils sont trop nombreux, peuvent tuer nos poules (anémie). Pas d'inquiétude pour les humains ou enfants, les poux rouges sont des poux aviaires qui ne peuvent pas de développer sur les humains. Les poux rouges ont un cycle de reproduction plus court en été lorsqu'il fait chaud. Les grosses infestations ont souvent lieu d'avril à octobre. Il est alors très important de vérifier le poulailler avant votre départ en vacances car en 1,2 ou 3 semaines de fortes chaleurs, les poux rouges peuvent très fortement affaiblir et tuer vos poules.

A quoi ressemble le poux rouge et ou le trouver ?

Le poux rouge peut être transparent (les jeunes) ou rouge (adultes gorgés de sang). Vous les trouverez au plus près de l'endroit ou vos poules dorment. Si elles dorment sur le perchoir, vous trouverez les poux rouges aux angles perchoir/côtés et sous le perchoir. Si vos poules dorment dans le pondoir vous les trouverez sous la paille et dans les recoins et interstices du bois. De manière générale, les poux rouges vivent cachés dans les recoins en bois, fentes, interstices, visseries...

Mais voici d'autres indices :

- Leurs crottes font comme des petits points gris/blancs sur le bois. Si vous voyez comme sur la photo ci-contre des petits points gris/blancs au niveau des angles et recoins, c'est qu'il y a des poux rouges dans le bois.

- Si vous avez du mal à les voir, vous pouvez venir à la nuit tombée avec un flash regarder vos poules blanches ou claires. Si des poux rouges sont là, vous les verrez sur leur plumage. Vous pouvez créer un piège à poux : - Mettez des bout de sopalin ou de carton autour des perchoirs ou sous la paille du pondoir. Au bout de 2 jours, relevez les pièges. Si des poux sont venus se cacher dans le carton/sopalin vous les verrez.


L'attitude des poules change ! Si vous voyez que vos poules se grattent, ont des plumes abîmées, sèches et ébouriffées, c'est peut être signe de poux rouges. En se grattant la nuit, les poules vont abîmer leur plumage. Lorsqu'il y a trop de poux rouges dans le poulailler, les poules peuvent refuser de dormir dedans. Elles auront tendance à dormir dessus ou autre part. C'est signe d'une grosse infestation et il faut agir vite. J'ai une grosse infestation de poux rouges, que faire ? Pas de panique, c'est déjà super de s'en être aperçu ! 1. Ne plus faire dormir les poules dans le poulailler 2. Enlever la litière et la brûler 3. Démonter le poulailler pour accéder à tous les angles et recoins. Brûler avec un chalumeau les poux rouges et leurs lentes. Puis remonter le poulailler. Faire redormir les poules dans le poulailler. Ne pas remettre de litière mais des feuilles de carton sous les perchoirs et dans le pondoir. Feuilles de carton que vous brûlerez chaque semaine et remplacerez par de nouvelles 4. Acheter des Androlis (sur internet) et les mettre dans le poulailler 5. Après un mois, badigeonnez votre poulailler et les recoins d'huile de cade pure concentrée. Celle de la distillerie des Cévennes est la meilleure. 6. Mettez de la terre de diatomée toutes les 2 semaines dans les recoins en préventif pour éviter de nouvelles infestations.


Une bataille de gagnée ! Les poux ne sont plus un danger pour vos poules car peu nombreux mais sachez qu'il est quasiment impossible de s'en débarrasser totalement. Ce n'est pas un problème si vous arrivez à maintenir une population stable et faible. C'est normal que nos poules aient quelques parasites car elles vivent dehors toute l'année. Eviter une nouvelle infestation -> La prévention


Les poules hors de danger, il faut désormais éviter que cela se reproduise. Personnellement je sais ou se trouvent les poux rouges dans mon poulailler personnel. Ils sont aux angles des perchoirs. Toutes les 2 semaines environ : - Je démonte le perchoir des poules et passe un coup de chalumeau dessous et dans les angles. - Je badigeonne les angles et les extrémités du perchoir d'huile de cade et de temps en temps je rajoute de la terre de diatomée une fois l'huile séchée. J'ai à chaque fois une vingtaine de petits poux rouges sur chaque extrémité du perchoir mais en régulant régulièrement la population, j'évite tout débordement. Une autre façon de faire de la prévention est d'utiliser le piège à poux cité plus haut. Je vous mets un lien vidéo bien faite qui vous explique comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=ILTmr-6UxYA Enroulez des languettes de carton brun sur plusieurs tours autour des perchoirs et chaque matin prélevez le piège et mettez les bouts de carton au feu (pas dans le compost cela ne ferait que déplacer le problème). Si les poules dorment dans le pondoir, mettez une feuille de carton sur le sol du pondoir (ne pas mettre de litière, les poules pondront sur le carton ce n'est pas grave) et prélever tous les jours puis brûler le carton. Au fur et à mesure vous aurez de moins en moins de poux rouges... et peut être plus du tout !


En conclusion, les poux rouges sont très résistants. Ils peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir et résistent au froid. Si vous avez des poux rouges, il faudra s'adapter et faire avec car ils est quasiment impossible (avec des produits naturels en tout cas) de les éradiquer totalement. A terme, le but est de trouver un juste équilibre dans la régulation des poux rouges afin qu'ils ne mettent pas en péril la vie de vos poules.


Si vous avez d'autres techniques, recommandations, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

365 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout