Rechercher

Plantes médicinales pour poules.

Mis à jour : janv. 20

Voilà une petite liste des plantes du jardin qui vous aideront à soigner vos volailles.



Orties :

La meilleure plante pour les poules ! Il faut la hacher/mixer pour que les poules la mangent. Très riche en fer, calcium, vitamines C, protéines et oligo éléments.

Lorsqu'une poule à un coup de mou, l'ortie est le meilleur des remèdes pour la remettre sur pattes.

Elle renforce aussi le système immunitaire. À donner fraîche et non cuite de préférence pour garder toutes les vitamines.


Chou vert :

Planté dans l'enclos des poules, il empêchera le développement des coccidies car il contient du souffre. C'est aussi un bon anti-oxydant et est riche en fer.


Pissenlit :

Détoxifiant pour le foie, riche en fer, contre l’anémie. A mixer ou hacher grossièrement et donner sous forme de pâté.


Cresson :

Une des plantes les plus riches en vitamine K (cicatrisation lésions internes).

Riche en fer et en minéraux.


Fanes de radis et de carottes :

Riche en vitamine K (cicatrisation lésions internes).


Thym :

La plante à garder dans son jardin ! Antiseptique notamment des voies respiratoires et digestives, antispasmodique et fortifiant. Contient du fer, des protéines, du sodium, des sels minéraux et des vitamines K et C.

En infusion dans l’eau de boisson ou coupé en petits morceaux incorporés dans le grain ou une pâté pour prévenir et aider à combattre coryza et infections bactériennes.

En complément avec l'ail et le romarin, il est plus efficace contre le coryza et crée aussi un terrain non propice aux coccidies et aux vers. Il peut aussi servir d’antiseptique sur les plaies.


Sauge officinale :

La sauge désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation.

Elle aide à dégager les mucosités des voies respiratoires. Les petites et grandes feuilles mixées avec du thym et du romarin frais peuvent stopper un début d’infection respiratoire ou digestive à mélanger avec la pâté.

Elle s’utilise en infusion ou (et c’est le plus efficace) en mixant petites et grandes feuilles (pas les mêmes propriétés et effet décuplé ensemble) que l’on mélange à la pâté.


La sauge est une plante aux 1000 vertus très efficaces MAIS ATTENTION !


Précautions d’emploi de la sauge officinale : cette plante contient entre autres du camphre, du tanin et des triterpènes, on ne l’utilise pas plus de 2 jours de suite et en petite quantité, pas plus d’1 fois par semaine maximum et pas toute l’année seulement quand il y en a besoin.


Si elle est utilisée trop longtemps, il y a un risque de convulsions, de désorientation, d'empoisonnement au long terme.


Sarriette :

Elle soigne tous les problèmes intestinaux d’origine virale, bactérienne ou fongique (plus efficace que la sauge officinale).

Précautions d’emploi : Comme la sauge officinale NE PAS UTILISER EN CONTINU


Ail :

Renforce les défenses immunitaires et prévient les infestations de vers en créant un terrain hostile (en donner 1 fois par mois, en préventif uniquement).

L'ail est excellent en cas d’infection pulmonaire (désinfecte et régule les mucosités).

Plantes répulsives:

La lavande, la mélisse, la sauge officinale, le laurier sauce, le thym, le romarin, la menthe.

Plantées dans l'enclos des poules, elles repoussent les parasites externes comme les poux mallophages. On peut aussi prendre un petit bouquet de ces plantes et l’accrocher dans le poulailler. La fougère est excellente si utilisée en paillis pour litière pour repousser les poux.


Arbustes ou plantes amenant vitamines et nourriture sur le parcours des poules :

Le sureau noir, l'arbre à faisan, l'éléagnus, les arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers, etc…), sorbier des oiseleurs, bourrache, passiflore, cornouiller, néflier, amélanchier, mûrier blanc...


Voilà un bref aperçu des plantes à utiliser pour améliorer la santé et résistance de ses poules. Sachez que ce sont plus des remèdes préventifs ou efficaces lorsque les symptômes apparaissent. Il faut passer à des antibiotiques lorsque la maladie est trop avancée ou que l'état de la volaille se dégrade trop.


228 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout