Rechercher

Protéger ses poules

Dernière mise à jour : 7 oct.

Depuis fin 2021, le renard est revenu en ville et fait beaucoup de dégâts dans nos poulaillers ! Il ne faut pas se décourager car des solutions existent pour lutter efficacement contre ces attaques.

Un enclos sécurisé pour la journée


Voir notre tutoriel d'enclos anti renard


Le renard peut sortir en journée ! Pendant les vacances, il y a moins de monde en ville et le renard est donc plus tranquille pour passer. La solution que je trouve la plus simple est d'acheter un enclos/volière en kit pour avoir une structure facilement montable et solide. Cependant le grillage livré avec le kit est de mauvaise qualité et un renard pourra le trouer. Utilisez donc un grillage soudé de ce type là sur tous les côtés du poulailler (le dessus aussi).

Le renard creuse ! Il faudra donc opter pour une des solutions suivantes :

- Enterrer le grillage dans le sol sur 50 cm (fastidieux lorsque beaucoup de longueur) mais plus esthétique.

- Faire un retour de grillage sur l'extérieur du poulailler au niveau du sol et fixer le grillage avec des agrafes de paillage. Vous pouvez ensuite recouvrir le tout d'un peu de terre et semer du gazon dessus. C'est moins long que la première solution.

- Mettre un grillage au sol sur toute la surface intérieure de l'enclos. C'est la solution la plus simple mais les poules seront gênées si elles souhaitent gratter ou se laver dans la terre de l'enclos.








Un poulailler anti fouine et anti renard pour la nuit


La nuit, le renard et la fouine sont actifs ! Si nous avons vu comment protéger le poulailler du renard grâce à un enclos au grillage renforcé, la fouine peut passer dans des trous de la taille d'une pièce de 2€. Elle pourra donc facilement passer l'enclos des poules. Il faut donc que le poulailler (la partie ou les poules dorment) soit hermétique. Pour cela, il ne faut laisser aucun trou sauf quelques aérations recouvertes d'un grillage à mailles serrées (1cm*1cm par exemple).

C'est souvent lorsqu'on oublie de fermer la porte des poules que le drame se produit. Pour pouvoir partir en vacances et en week-end sereinement, optez pour le portier électronique (omlet, chickenguard...) qui se fermera le soir et s'ouvrira le matin tous les jours de l'année.

Régler le portier électronique :

En été : Il est préférable de le régler sur le minuteur. - Fermeture : 23h (les plus longues journées de l'année se terminent vers 22h30). - Ouverture : 8h le matin. Bien que le soleil se lève dès 5h30 du matin, il ne faut surtout pas que le portier se lève. En effet, en début de matinée le renard profite du calme de la ville afin de passer à l'attaque. Il faut attendre au moins 8h00 du matin, que la ville s'active et qu'il y ait du monde dans les rues pour ouvrir le portier.


En hiver : On peut régler le portier sur la luminosité. - Fermeture : automatique vers 18h - Ouverture : automatiques vers 8h



Apprenons à vivre avec les prédateurs des poules sans les chasser ou les tuer. C'est tellement beau d'avoir de la nature en ville ! C'est juste à nous de mieux protéger nos cocottes.



Si vous avez d'autres techniques, recommandations, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout