Rechercher

Les poules pondeuses ou poules fermières

Mis à jour : janv. 20


Les poules pondeuses sont des poules créées par l'homme à partir de poules de races anciennes afin de développer une capacité particulière comme la ponte ou la chair.


Le développement de ces poules s'est déroulé après la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'il eu fallu produire plus vite, les poules de races n'étaient pas au niveau (150 à 200 oeufs par an). Des croisements ont alors eu lieu entre les poules les plus productives (Sussex, Marans, Rhode Island...) pour pouvoir atteindre 1 oeuf par jour.


Les poules pondeuses sont les plus communes et ce sont celles que nous retrouvons le plus souvent chez les particuliers, fermes, marchés et revendeurs (comme nous !).

On les appelle Sussex, Coucou, Marans mais elles n'ont rien à voir avec les races anciennes desquelles elles tirent leur nom. En effet, ce sont des poules qui évoluent constament et qui ne répondent pas aux standards des races anciennes (poids, taille, plumage, gabarit...).


Ce sont des poules facile à élever, gentilles et très bonnes pondeuses. Elles pondent en moyenne 280-300 oeufs par an sur leur 3 premières années puis la ponte diminue ensuite.

Les poules pondeuses ou poules fermières les plus connues sont :

- La poule Rousse - La poule Harco - La poule Sussex - La poule Coucou - La poule Cendrée - La poule Leghorn



212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout