Rechercher

Les poules de réforme

De temps en temps, nous organisons des distributions de poules de réforme. On vous explique dans cet article en quoi cela consiste.


Qu'est-ce qu'une poule de réforme ?

Une poule de réforme est une poule pondeuse qui provient d'un élevage (en cage, plein air, bio...) et qui est remplacée par un lot de poules plus jeunes.


Pourquoi les poules sont remplacées ?

Les poules arrivent sur le site de l'élevage vers 4 mois. Les poules atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 5 mois (début de la ponte). Jusqu'à l'âge de 18 mois, elles vont pondre un oeuf par jour et atteindre leur pic de ponte. À partir de 18 mois, les poules vont pondre de façon moins régulière. Une ponte irrégulière signifie donc pour les éleveurs un revenu plus bas. Pourtant leurs coûts restent les mêmes car les poules mangent toujours autant. Dans un soucis de rentabilité, les éleveurs remplacent leurs poules par des plus jeunes.


Les poules de réforme sont donc envoyées à l'abattoir. Elles serviront ensuite à la fabrication de bouillon cubes, de croquettes pour chiens et chats ou envoyées congelées via des conteneurs dans les pays d'Afrique de l'Ouest pour la consommation locale.


Pourquoi les poules pondent moins à 18 mois ? Après leur première année de vie, les poules vont muer (refaire leurs plumes). Cette mue leur demande beaucoup d'énergie. Elles vont donc souvent cesser de pondre durant cette période qui peut durer plusieurs mois. Les poules font aussi des pauses de ponte annuelles, le plus souvent l'hiver lorsqu'il y a moins de soleil et de luminosité (la lumière influe sur la ponte de la poule).


Les poules ne vont donc plus pondre 365 oeufs par an mais un peu moins (entre 200 et 250).


258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout