Rechercher

Cohabiter avec les rongeurs

Mis à jour : mars 15

On l'entend très souvent, "les poules attirent les rongeurs". C'est faux ! C'est la nourriture des poules qui les attire. Dans cet article, nous allons vous donner quelques tips pour éviter qu'ils s'installent dans votre jardin. À savoir que les rongeurs sont naturellement présents dans votre jardin. Il est donc impossible de les faire partir mais il est possible d'éviter qu'ils s'installent sur le long terme et qu'ils s'y reproduisent. Aussi, les rongeurs sont des animaux comme vos poules qui cherchent juste à survivre et donc à se nourrir facilement. Ce sont des êtres vivants qui doivent être respectés. Préférez donc la prévention pour les éviter. S'ils sont vraiment trop nombreux optez pour des pièges inoffensifs, qui les capturent mais qui ne les tuent pas.

Stocker son grain : C'est le plus souvent dans la réserve que les rongeurs viennent se servir. Stocker donc votre réserve de grain dans une caisse, poubelle ou bac hermétique aux rongeurs. Un bac IKEA, une poubelle de jardin avec couvercle ou un bidon de jardin fera très bien l'affaire. Recharger les mangeoires : Lorsque vous rechargez la mangeoire des poules, utilisez un seau pour transvaser le grain depuis le lieu de stockage à la mangeoire. Vous éviterez ainsi d'en renverser sur le sol. Utilisez une mangeoire adaptée : Utilisez une mangeoire anti-nuisible si vous souhaitez éviter à tout prix les rongeurs. La mangeoire Safeed, 6kg que nous proposons est vraiment très efficace car elle évite le tri du grain par les poules, le gaspillage et l'accès au grain pour les rongeurs et les oiseaux. Après plusieurs tests de mangeoires anti-nusible, c'est vraiment la mangeoire safeed qui nous a convaincu.

Attention à la viande ! La viande attire les rats. Lorsque vous donnez de la viande à vos poules, veillez à ce qu'il n'en reste plus dans l'enclos une fois la nuit tombée. Retirez donc les morceaux de viande, os, non consommés par vos poules.


Évitez des absences trop longues : Si vous ne passez jamais au poulailler, les rongeurs vont plus facilement s'installer. Une présence régulière fait peur aux rongeurs, ce qui fait qu'ils s'intsalleront moins facilement. Passer tous les jours et surveiller le comportement des poules, regarder s'il n'y a pas des traces de rongeurs (trous, crottes, grain dispersé, oeuf cassé...) permet d'agir vite et d'éviter une propagation de rongeurs incontrôlable.

232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout