top of page
Rechercher

Ma poule ne pond plus

Il arrive parfois que vos poules arrêtent de pondre et il existe beaucoup de raisons possibles à cela. Nous allons les voir ensemble dans cet article.


Une poule pond environ 230 œufs par an, 300 pour les très bonnes pondeuses, il est donc normal que vos poules ne pondent pas 365 œufs dans l’année.


Quelles sont les raisons pour lesquelles mes poules ne pondent plus ?


La fin d’un cycle de ponte. En effet, les poules fonctionnent par cycle de ponte, si ce dernier arrive à sa fin la poule fera une pause avant de reprendre la ponte.


La saison joue un rôle important dans la ponte. L’hiver, à cause du manque de lumière et du manque de protéines (insectes, larves…), les poules peuvent ralentir ou stopper la ponte.


La mue. Elle intervient généralement à la fin de l’été. Elle demande énormément d’énergie à la poule et représente un stress physiologique important. Les poules s’arrêtent donc de pondre sur cette période pour se concentrer sur la mue. Cette période d'arrêt de la ponte peut durer de 1 à 2 mois.


L’âge de la poule. Une poule commence à pondre à l’âge de 6 à 7 mois en fonction de la race et s’arrête totalement de pondre vers l’âge de 5 ans (en fonction des races). Son rythme de ponte décroît dès l’âge de ses 3 ans.


L’alimentation de la poule, une poule nourrie avec des aliments trop riches s'engraisse, puis son foie devient gras et la poule cesse de pondre. Une poule doit bénéficier d’une alimentation équilibrée, 18 % de protéines et surtout ne pas avoir de carence en acides aminés, minéraux, vitamines… Votre poule doit toujours avoir à disposition de l’eau propre et fraîche car l’eau représente une grande partie (75%) de la composition de l'œuf.


Le stress. Les poules sont sensibles au stress et peuvent stopper leur ponte à cause d’un facteur anxiogène comme la présence d’un prédateur qui rôde, choc émotionnel (poule qui meurt), changement de poulailler, conditions de vie non adaptées et d’autres facteurs qui influent sur elles.


Les maladies et les parasites peuvent être à l’origine de l’arrêt d’une ponte. Il faut observer le comportement de vos poules. Si vous observez un changement de comportement en plus de l’arrêt d’une ponte, votre poule est peut-être malade. Référez vous alors à notre article sur les maladies des poules. Pour les parasites vérifier à la base des plumes en soufflant sur ces dernières pour vérifier leur présence. Un bon entretien du poulailler devrait limiter leur apparition.


La couvaison. Si une poule se met à couver alors elle arrêtera de pondre. Si elle a des poussins, elle ne reprendra pas la ponte avant que ses petits n’atteignent l’âge de 3mois.


Il existe donc plusieurs raisons pour lesquelles une poule peut stopper la ponte. Nous espérons que vous avez pu identifier l’une d’entre elles et que vos poules vont se remettre à pondre prochainement =)




515 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page